588 (2024), Martin Akerman
UNAT Held or UNDT Pronouncements
L'UNAT a fait valoir que la requête du membre du personnel visant à récuser le greffier de l'UNAT n'était pas fondée. Le Tribunal administratif des Nations Unies a noté que la décision de clôturer administrativement l'affaire avait été prise par le président du Tribunal et communiquée aux parties par la greffière du Tribunal dans sa lettre. Le Tribunal a souligné que la clôture administrative d'une affaire impliquait que les parties n'avaient plus le droit d'accéder au système de gestion des affaires judiciaires sous le numéro d'affaire en question. Le Tribunal a jugé que les décisions de la greffière de rejeter comme manifestement irrécevables les documents déposés par le fonctionnaire après la clôture de l'affaire étaient légaux. L'UNAT a fait ressortir que, puisque le greffier de l'UNAT avait donné au membre du personnel la possibilité de contester, par voie de requête auprès du président de l'UNAT, la décision du greffier sur sa requête en réexamen, il n'y avait aucun fondement à l'argument selon lequel le greffier avait contourné le contrôle judiciaire. L'UNAT a noté que les observations du membre du personnel étaient à la limite du frivole et qu'elles prenaient du temps et étaient vexantes à traiter, et l'a averti qu'il pourrait être condamné à payer des dépens. L'UNAT a rejeté la requête.
Decision Contested or Judgment/Order Appealed
Le fonctionnaire a déposé une requête auprès du Tribunal du contentieux administratif des Nations Unies (TCNU) demandant la réouverture de son dossier. Le greffe du TCNU lui a précisé un courriel à l'informateur qu'il avait la possibilité de déposer une requête sous un nouveau numéro de dossier. Le fonctionnaire a déposé une requête en mesures provisoires auprès du Tribunal d'appel, contestant la décision du Greffe du Tribunal du contentieux administratif des Nations Unies d'ouvrir un nouveau numéro d'affaire au lieu de rouvrir l'affaire précédente, ainsi qu'une requête en plaidoirie supplémentaire. La greffière du Tribunal d'appel des Nations Unies l'a informé que le Président lui avait demandé de clôturer administrativement son affaire, le juge irrecevable. Le fonctionnaire a déposé une requête contestant la clôture administrative de son affaire et demandant le réexamen de la décision de clôture, le rétablissement de son accès au dossier et l'acceptation de sa requête en plaidoirie supplémentaire. Le greffier du Tribunal administratif des Nations Unies a rejeté la demande de réexamen comme manifestement irrecevable. Le fonctionnaire a déposé une requête demandeur notamment une prorogation de délai de trois jours supplémentaires pour contester la décision du greffier du Tribunal administratif des Nations Unies de rejeter comme manifestement irrecevable sa demande de réexamen de la clôture administrative de l'affaire et sollicitant l'autorisation de solliciter et de présenter des mémoires d'amicus curiae auprès de certains États membres. Le greffier du Tribunal administratif des Nations Unies a rejeté la requête comme manifestement irrecevable. Le membre du personnel a déposé une requête auprès du président de l'UNAT, demandant la récusation du greffier de l'UNAT.
Legal Principle(s)
L'article 23 du Règlement intérieur de l'UNAT ne prévoit aucune base pour la récusation du greffier de l'UNAT. Le cadre juridique applicable ne prévoit pas de demandes de réexamen. De telles demandes constituent un abus de procédure et des ressources de l'Organisation, ainsi qu'une perte de temps et d'efforts pour la partie adverse, le Greffe et le Tribunal lui-même. Un courriel du Greffe du TCNU concernant l'attribution d'un numéro d'affaire constitue une décision du Greffe, conformément à l'article 21(3)(b) du Règlement de procédure du TCNU, d'établir un dossier central du Greffe pour une affaire. Il ne s'agit pas d'une ordonnance interlocutoire du Tribunal du contentieux administratif, susceptible exceptionnellement de faire l'objet d'un appel interlocutoire.