570 (2024), Abdurrahman Turk
UNAT Held or UNDT Pronouncements
Le Tribunal administratif des Nations Unies a souligné que la demande du Secrétaire général visant à suspendre le délai de dépôt de la réponse jusqu'à ce que la requête en jugement sommaire soit tranchée était sans objet, car le Secrétaire général avait déjà déposé la réponse. Le Tribunal administratif des Nations Unies a observé que le moment choisi par le Secrétaire général pour demander une suspension du délai était très peu pratique, car le fonctionnaire aurait eu la possibilité de commenter la requête en jugement sommaire. Le Tribunal administratif des Nations Unies a néanmoins estimé que, étant donné que les plaidoiries étaient complètes, il était plus pratique de statuer sur cet appel au cours de sa session ordinaire, car il n'était pas nécessaire de le résoudre de toute urgence. L'UNAT a rejeté la requête en jugement sommaire.
Decision Contested or Judgment/Order Appealed
Le Tribunal du contentieux administratif des Nations Unies a rendu le jugement n° UNDT/2022/068 dans lequel il a rejeté la requête du fonctionnaire comme irrecevable car elle faisait double emploi avec sa requête antérieure concernant la même décision administrative contestée. Le membre du personnel a fait appel. Le Secrétaire général a déposé une requête en jugement sommaire et a demandé au Tribunal d'appel de suspendre le délai de dépôt de sa réponse. Le Secrétaire général a ensuite déposé une réponse à l'appel.
Legal Principle(s)
La partie confrontée à la finalité draconienne d'un jugement sommaire doit être informée de cette possibilité et autorisée à présenter des observations sur ce résultat. Les parties doivent déposer leurs requêtes dès que raisonnablement possible et doivent connaître les procédures du Tribunal d'appel. La procédure de jugement sommaire peut être appropriée en matière de recevabilité. La procédure de jugement sommaire nécessite un panel de trois juges.