550 (2024), Kamal Karki
UNAT Held or UNDT Pronouncements
Le Tribunal d'appel des Nations Unies a estimé que le fonctionnaire n'avait pas demandé une mesure provisoire de redressement qui était conforme au jugement du Tribunal du contentieux administratif des Nations Unies ; au contraire, il avait demandé le contraire, c'est-à -dire l'anonymisation que le Tribunal du contentieux administratif et le Tribunal d'appel ne lui avaient pas accordé. Le Tribunal administratif des Nations Unies a également amélioré que le jugement antérieur du Tribunal administratif des Nations Unies était choisi quant à la question de l'anonymat et ne pouvait être annulé, le cas échéant, que par une révision du jugement. L'UNAT a rejeté la demande de mesures provisoires du membre du personnel.
Decision Contested or Judgment/Order Appealed
L'UNAT a rendu le jugement n° 2023-UNAT-1406 dans lequel il a jugé que la demande du fonctionnaire n'était pas recevable ratione temporis et a rejeté la demande d'anonymat car l'appel était purement procédural et juridictionnel et n'impliquait aucune donnée personnelle devant être protégée. Le membre du personnel a déposé une demande de révision du jugement de l'UNAT et une requête en mesures provisoires demandant à l'UNAT d'anonymiser ou de supprimer son nom jusqu'au prononcé du jugement sur sa demande de révision.
Legal Principle(s)
Une mesure provisoire est soumise à des exigences très strictes ; elle vise à protéger un justiciable contre un préjudice irréparable, si le Tribunal du contentieux estime qu'il a de bonnes chances de succès en première instance ou en appel. Les demandes de mesures provisoires ne sont possibles qu'au stade de la procédure d'appel, c'est-à -dire avant que le Tribunal d'appel des Nations Unies n'ait rendu son jugement.