549 (2024), Polino Malish Abbas
UNAT Held or UNDT Pronouncements
Le Tribunal d'appel des Nations Unies a estimé que les raisons pour justifier une prolongation ne constituaient pas des circonstances exceptionnelles et ne nécessitaient pas une prolongation dans l'intérêt de la justice. L'UNAT a rejeté la demande de prolongation du délai pour déposer l'appel.
Decision Contested or Judgment/Order Appealed
Le Tribunal du contentieux administratif a rendu le jugement n° UNDT/2023/126 dans lequel il a rejeté la demande du fonctionnaire comme irrecevable. Le membre du personnel a déposé une requête en suspension, en renonciation ou en prolongation du délai pour déposer son appel auprès de l'UNAT.
Legal Principle(s)
Le Tribunal d'appel a appliqué strictement et continue d'appliquer strictement les différents délais prévus par le Statut du Tribunal d'appel des Nations Unies. Le Tribunal d'appel n'est pas disposé à accepter tout retard ou toute incapacité d'un membre du personnel à déposer un recours comme un obstacle insurmontable à la préparation en temps opportun d'un recours, compte tenu de la prévalence des méthodes de communication modernes. Le Tribunal d'appel a accordé un délai supplémentaire pour rassembler les documents nécessaires à la préparation de l'appel ; lorsqu'un demandeur a un dossier particulièrement complexe avec des documents volumineux, un long jugement de l'UNDT et nécessite du temps pour consulter un avocat ; aux demandeurs qui n'ont pas eu accès aux documents nécessaires en raison d'un congé de maladie ; et en raison de l'impossibilité d'accéder aux documents lorsqu'il y a eu une grève au bureau.
Outcome
Outcome Extra Text
L'UNAT a ordonné que la demande du membre du personnel soit rejetée et qu'il dépose son appel complet au plus tard deux jours ouvrables à compter de la date de l'ordonnance.