080 (GVA/2024), Jane Wambugu
UNAT Held or UNDT Pronouncements
Comme indiqué par le défenseur dans sa réponse, la candidate sélectionnée a signé la lettre de nomination et à prise ses fonctions le 19 juin 2024. Elle a en outre accompli les formalités d'intégration le 24 juin 2024. Par conséquent, le Tribunal estime qu'il ne peut plus examiner la présente demande, déposée le 28 juin 2024, soit après l'exécution de la décision contestée. Accorder une injonction nécessiterait d'annuler l'intégration du candidat sélectionné, ce qu'il ne peut manifester pas faire.
Decision Contested or Judgment/Order Appealed
La demande de suspension de l'application, dans l'attente de l'évaluation de la direction, de la décision de ne pas la sélectionner pour le poste de chargé de programme (P-3) à Pretoria, en Afrique du Sud.
Legal Principle(s)
L'article 2.2 du Statut du Tribunal prévoit que celui-ci est compétent pour suspendre l'exécution d'une décision administrative contestée pendant la durée du contrôle hiérarchique, lorsque la décision apparaît prima facie illégale, en cas d'urgence particulière et lorsque son exécution causerait un préjudice irréparable. Ces trois conditions sont cumulatives. Autrement dit, elles doivent toutes être remplies pour qu'un sursis à exécution soit accordé. De plus, la charge de la preuve incombe au supplémentaire. Il est bien établi dans la jurisprudence du Tribunal du contentieux que si une décision contestée a été mise en œuvre, la suspension de l'action ne peut être accordée.