UNDT/2014/045, Prisacariu
UNAT Held or UNDT Pronouncements
L'UNDT a constaté que le requérant avait contesté la décision de ne pas renouveler son «tour de service» auprès d'UNFOL, qui a été pris par le ministère roumain des affaires intérieures. Ce n'était pas une décision administrative prise par l'administration des Nations Unies, le Secrétaire général ou ses officiers dûment délégués et, en vertu de l'art. 2.1 de la loi UNDT, la demande n'était pas à recevoir. De plus, l'UNDT a constaté que le demandeur n'était pas membre du personnel et n'avait donc aucune position devant le tribunal. La demande a été rejetée.
Decision Contested or Judgment/Order Appealed
Le demandeur, un officier de police national roumain s'est temporairement engagé en tant que membre des forces de police des Nations Unies («Unpol») à la Mission intégrée des Nations Unies au Timor-Leste («UNMEM»), a déposé une demande contestant la non-renouvellement de son affectation avec unpol.
Legal Principle(s)
Statut des officiers de l'UNFOL: Bien que leurs activités opérationnelles soient contrôlées par les Nations Unies, il est clair que les agents de l'UNFOL sont gardés de la bras de l'organisation, en restant partie de leur contingent de police nationale, et fourni et équipé par leur État membre (cf. El Moctar UNDT / 2012/113).