2025-UNAT-1535, Koffi Gilles Wilfried Amani
UNAT Held or UNDT Pronouncements
L'UNAT a estimé que même s'il devait considérer que sa demande d'évaluation de la direction n'était pas prématurée mais valable au regard de toutes les décisions de non-paiement, la demande avait été soumise tardivement. L'UNAT a estimé que le fonctionnaire aurait dû soumettre sa demande d'évaluation de la direction dans les 60 jours suivant la réception de son dernier bulletin de paie. Le TUNAT a conclu que le TUDN n'avait pas commis d'erreur en estimant que sa demande n'avait pas été présentée dans les délais et n'avait pas commis d'erreur en occultant les faits sous-jacents de l'affaire.
Le TUNAS a estimé qu'il n'était pas clair quel élément lié à la Covid-19 dans son dernier bulletin de paie le fonctionnaire cherchait à contester, ni pourquoi il estimait que le TUDN avait commis une erreur. Le TUNAS a convenu avec le TUDN qu'il n'avait pas identifié de décision administrative susceptible de révision concernant l'impact de la crise de la Covid-19.
Le TUNAS a rejeté l'appel et confirmé le jugement du TUDN.
Decision Contested or Judgment/Order Appealed
Un ancien membre du personnel a contesté plusieurs décisions : le non-versement de l'allocation pour parent isolé ; le non-versement de l'allocation pour frais d'études ; le non-versement partiel de la compensation des congés annuels non utilisés ; et une décision concernant la prise en compte de l'impact de la crise du Covid-19.
Dans son arrêt n° UNDT/2024/005, le TFP a rejeté la requête comme irrecevable.
Le membre du personnel a fait appel.
Legal Principle(s)
Le processus d'évaluation de la direction a pour raison d'être de permettre à l'Administration de réévaluer la situation et de corriger les erreurs ou les fautes sans qu'il soit nécessaire de recourir à un contrôle juridictionnel. Par conséquent, en l'absence d'une demande d'évaluation de la direction, le Tribunal du contentieux administratif n'est pas compétent pour examiner la décision administrative qui lui est soumise.
Le TDPNU n'a pas pour rôle de conseiller les parties sur leurs obligations juridiques, dont elles sont présumées avoir connaissance, ni de leur enjoindre de respecter les délais légaux fixés dans le Statut et le Règlement du personnel.
Les délais légaux doivent être déterminés sur la base d'éléments objectifs que les deux parties peuvent déterminer avec précision. Les échanges de correspondance répétés avec l'Administration après la publication de la décision contestée ne remettent pas à zéro le délai légal.
Les bulletins de paie peuvent constituer une notification d'une décision administrative positive en ce qui concerne les éléments qui y figurent, et d'une décision administrative implicite pour les autres éléments qui n'y figurent pas. Par conséquent, si le fonctionnaire souhaite contester l'un de ces éléments, il doit respecter les délais réglementaires à compter de la date à laquelle il a reçu pour la première fois ce bulletin de paie.
La charge d'identifier la décision contestée incombe principalement au demandeur, qui doit (i) identifier la décision administrative qu'il souhaite contester et (ii) démontrer que la décision contestée n'est pas conforme aux conditions de sa nomination.