2025-UNAT-1518, Humphreys Timothy Shumba
UNAT Held or UNDT Pronouncements
Le TFP a estimé que, puisque l'indemnité compensatoire a pour but de replacer un fonctionnaire dans la situation qui aurait été la sienne si l'Organisation avait respecté ses obligations contractuelles, le traitement de base net à verser conformément à l'arrêt du TFP était le traitement de base net que l'ancien fonctionnaire aurait perçu à la date de la décision contestée et de la cessation de ses fonctions, à savoir le 20 mai 2021. Par conséquent, le TFP a conclu que le calcul du Secrétaire général, qui avait retenu deux ans de salaire de base net, était approprié.
Le TFP a en outre estimé que les déductions effectuées au titre des cotisations de retraite et des prestations du régime médical étaient conformes à l'objectif de l'indemnisation et à la justification de l'octroi du salaire de base net, qui présuppose des déductions standard du salaire de base brut.
En ce qui concerne le taux de change utilisé, le TFP n'a trouvé aucun fondement à la demande de l'ancien membre du personnel, notant qu'elle ne relevait pas du champ d'application d'une demande d'interprétation.
Le TFP a partiellement admis la demande d'interprétation.
Decision Contested or Judgment/Order Appealed
Arrêt précédent de l'UNAT : Le requérant, ancien membre du personnel du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), a contesté la décision de l'Administration de le licencier sans préavis pour faute grave pour avoir prétendument harcelé, abusé et exploité sexuellement un jeune.
Le TFP a conclu que la mesure disciplinaire imposée au requérant était légale et a rejeté sa demande. Dans son arrêt n° 2023-UNAT-1384, le TPI a infirmé l'arrêt du TFP, annulé la décision contestée et fixé l'indemnité compensatoire à deux ans de salaire de base net.
L'ancien membre du personnel a demandé l'interprétation de l'arrêt n° 2023-UNAT-1384, sollicitant des éclaircissements sur la signification et la portée de l'expression « salaire de base net » telle qu'utilisée dans l'arrêt du TFP.
Legal Principle(s)
Une demande d'interprétation n'est recevable que si le sens ou la portée d'un jugement est imprécis ou ambigu. L'interprétation n'est nécessaire que pour clarifier le sens d'un jugement lorsqu'il laisse subsister des doutes raisonnables quant à la volonté du Tribunal ou aux arguments qui ont conduit à une décision.
Une demande d'interprétation est le mécanisme approprié pour clarifier le point de départ du calcul de l'indemnité compensatoire et, plus précisément, pour déterminer si l'indemnité compensatoire et le traitement de base net doivent être calculés à la date du jugement plutôt qu'à la date de la cessation de service du fonctionnaire.
L'objectif même de l'indemnité est de replacer le fonctionnaire dans la situation qui aurait été la sienne si l'Organisation avait respecté ses obligations contractuelles. Par conséquent, le montant de l'indemnité doit être fixé à la date de la violation des droits contractuels du fonctionnaire et non à la date du jugement.
Outcome
Outcome Extra Text
La demande d'interprétation est partiellement accueillie.